menu


Le Volet tourbe et tourbières de l'IRZC applique une démarche responsable de développement durable au secteur de la tourbe et des tourbières en s'intéressant tant à la planification des opérations, au développement de produits à valeur ajoutée qu'à la préparation et à la mise en place de la restauration de la tourbière, une fois que l'entreprise cesse ses activités d'extraction (en tout ou en partie).

Les services offerts ainsi que les travaux de recherche réalisés s'attardent donc à une problématique sociale d'importance, soit le besoin de protéger nos milieux humides ainsi que nos habitats côtiers et d'en assurer une exploitation judicieuse sans déprédation de l'environnement.

 

Ce volet offre aux divers intervenants ayant un lien avec les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent (industries, individus, naturalistes et environnementalistes, organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux) un éventail de services visant à assurer une gestion intégrée et raisonnable de notre environnement. Par ses activités de recherche, ce volet vise également à élargir nos connaissances quant à la gestion et à la restauration des tourbières, ainsi qu'à la culture de petits fruits nordiques tels que la plaquebière (ou chicouté) et le développement de produits à valeur ajoutée.

Enfin, l'équipe du Volet tourbe et tourbières partage avec les intervenants du milieu ainsi que le grand public l'ensemble ou une partie des résultats de nature publique issus de leurs travaux. Cette diffusion de l'information prend la forme de publications, de mémoires et de matériel audiovisuel.