menu


Depuis mars 2006, le Dr. Jacques Gagnon est le nouveau directeur scientifique du Volet pêche et produits marins de l’IRZC. L’arrivée de ce chercheur expérimenté nous permet de soutenir le développement viable de l’industrie des pêches par de nouvelles avenues de recherche.

Grâce au programme de Subventions de démarrage pour professeurs et chercheurs de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Jacques Gagnon mettra en place un programme de recherche principalement axé sur la valorisation des coproduits marins et la recherche de composés bioactifs sous forme de produits de santé naturels.

Labo

Parallèlement à l’implantation de ce programme de recherche, le Volet pêche et produits marins poursuivra ses activités de veille technologique notamment en ce qui a trait au contrôle de la qualité des produits marins et de la sécurité alimentaire. L'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique et technologique de l’industrie des pêches sont des supports indispensables au développement viable de celle-ci.

Enfin, le Volet pêche et produits marins s’intéresse à la gestion de la transformation des produits marins. Plus particulièrement, il étudie les problèmes de plus en plus pressants liés aux effluents des usines de transformation des produits marins et leur effet sur les milieux littoraux.